Reilhaguet a eu un statut de paroisse et communauté, puis municipalité (à laquelle celle de Laval a été réunie en 1802 http://archives.lot.fr
Le couvent
A Reilhaguet il y avait un couvent daté du XIV ème siècle (on trouve également une inscription de 1780 et une de 1822) avec des sœurs qui étaient des sœurs de Vaylats dans le Lot couventdevaylats.fr
.
Dans ce couvent il y aurait eu pendant la guerre une réfugiée. Ce couvent est tombé en ruines. Il a été racheté en 2001 en piteux état, l’étage n’existait plus, et a été restauré par des particuliers. Il est devenue une maison d’habitation.
A Reilhaguet il y avait également les confréries de Notre Dame, des Cinq Plaies et de Saint Roch (Le Vieux Quercy du Chanoine E. Sol)
Deux églises sur la commune
Église de REILHAGUET
Église paroissiale Notre Dame de l’Assomption. Elle présente une architecture assez sobre avec une façade en forme de clocher-mur comme en trouve fréquemment en Bouriane. Cet édifice peut être daté de la grande période de reconstruction de la fin de la guerre de Cent ans. L’abside à pans coupés a été reconstruite au XIXème siècle, comme le confirme la date de 185O inscrite sur la porte de la chapelle nord.
Tout l’intérêt de cette église repose dans les vestiges de peintures murales du début du XVIème siècle découvertes en 1968 dans la chapelle nord. Elles sont à comparer aux peintures du hameau de Camy à Payrac. Le décor pictural qui se compare à celui de l’église de Felzins (Lot) permette de le dater autour de 15OO. Ces peintures sont classées depuis 1972. (ref le Patrimoine du pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne)
Les vitraux sont signés G.P. Dagrand Bordeaux et datés de 1884 patrimoines.laregion.fr
Pierre SICARD, architecte des bâtiments de France, nous fait part dans un courrier daté du 4 juin 2021 que :
« L’église de Reilhaguet est un édifice d’intérêt exceptionnel et un témoin historique de premier plan pour le patrimoine du département du Lot. En effet, construite d’une seule venue entre le XIVème et le XVème siècle, y compris pour le programme décoratif et les peintures murales qui restent en partie à découvrir, cette construction est un témoin historique rare de la transition entre le riche Moyen Age du Quercy et l’époque de la Renaissance. »
Lucien Léon LACROIX
Sur une plaque, à l’intérieur de l’Eglise, vous trouverez une plaque, don de Monseigneur LACROIX. Il nait à REILHAGUET le 8 Janvier 1855. C’est un ecclésiastique catholique et historien français. Ses parents sont natifs de Calès et Reilhaguet : son père est Léon Guillaume LACROIX (Calès) et sa mère Marie GUIRAUDOU (Reilhaguet) qui se marient en 29 avril 1853 à Reilhaguet.
Il quitte Reilhaguet à l’âge de 6 ans mais n’oubliera jamais son village.Il a été ordonné prêtre en 1882, puis prêtre du diocèse de Cahors (1884-1901) Docteur ès lettres Paris en 1891 puis professeur à l’école pratique des Hautes Etudes, ce religieux républicain à la personnalité complexe, favorable à la laïcité tout en conservant sa foi en l’église, incarnait le courant moderniste jusqu’à être nommé « évêque du modernisme ». Il démissionne de son épiscopat en 1907 et se consacre à l’enseignement et au journalisme. Malgré des rapports tendus avec Rome, il fut nommé Évêque titulaire de Vallis peu avant sa mort en 1922 à Pouges-les-Eaux dans la Nièvre. Il n’oublie pas Reilhaguet et adresse aux paroissiens une lettre datée du 20 décembre 1912. http://wikipedia.fr et bnf.fr
Ci- dessous : déclaration de naissance
Église de LAVAL
L’église paroissiale Saint-Jean Baptiste était rattachée à celle de Camy, le curé étant tantôt de l’une tantôt de l’autre (abbé CLARY 1986) Laval était jadis une petite seigneurie dépendante de la vicomté de Turenne. La paroisse a été rattachée à Reilhaguet en 192O.
L’église de Laval présente un extérieur très dépouillé avec un clocher-mur et une porte en arc brisé. Elle peut dater du XVIème ou XVIIème siècle. Une cloche porterait la date de 1525 ou 1625.
Château de Laval
Le château, ancien repaire, se dresse sur une motte. En mauvais état il est actuellement en cours de restauration et conserve une tour carrée du XIIIème siècle. Les bâtiments, pour une large part, peuvent également dater de la fin du XIIIème siècle, début XIVème siècle.
De remarquables décors peints sont conservés dans la tour. Les bâtiments existants sont disposés en U autour d’une cour qui était fermée par un mur d’enceinte. La tour arasée est placée à l’angle sud-est contre l’ancien portail d’entrée (réf le Patrimoine du Pays d’Art et d’Histoire Causses et Vallée de la Dordogne).