Les Croix de Reilhaguet
Reilhaguet possède plusieurs croix.
- Point de vue de la Capelle, croix du XIX ème siècle.
- La Croix de Compostelle (1634) > La seule croix entièrement en pierre
- La Croix de Barbe (XIXème S.) > Angle route du cimetière
- La Croix Del Sol (XIXème S. ) > Angle menuiserie Caudaureille
- La Croix de la Terre Mâle > Disparue pour agrandir un virage, à l’angle de la D23 et du lopin de terre appelé Terre Mâle, cette terre était une terre de références pour ses qualités.
- Le Calvaire de la Place du Bourg > Avec la Roue de la Liberté plantée d’un ormeau, puis d’un platane mûrier. La pompe alimentée chaque jour par de l’eau de source. Ces 3 éléments : Calvaire, Roue de la Liberté et Pompe sont spécifiques à Reilhaguet pour leur disposition tous les 3 sur la Place du Bourg.
Il arrive que la pompe tombe en panne mais il se trouve toujours quelque habitant pour la réparer.
Les Rogations
Ces différentes croix sont des Croix de Stations pour les Rogations.
Les « rogations » sont des pratiques populaires ancestrales, du latin rogation action de demander, supplications, prière. Les Rogations, la prière qui demande à Dieu de protéger les récoltes.
Reilhaguet a accueilli des religieux et des religieuses, il y avait un prieuré et un couvent et se déroulaient alors ce que l’on appelle des Rogations, pratiques qui remontent au Vème siècle jusqu’au XXème. Il s’agissait de processions qui avaient lieu les 3 jours qui précèdent le Jeudi de l’Ascension. On demandait principalement la bénédiction divine sur les travaux des champs en vue des récoltes à venir.
Ainsi à Reilhaguet, la procession partait de la Croix de la Capelle, passait devant la Croix de Compostelle, tournait à l’arrière de l’Eglise pour rejoindre la Croix del Sol et arriver à la Croix de la Terre du Mâle et repartait vers le cœur de village pour atteindre le Calvaire.
Les puits, sources et travails au travers de la commune
lal source du Cayla