Les artisans
LES JARDINS DU CÉOU
Tonte, taille, débroussaille, plantation, élagage, arrosage automatique
JULIEN CHRISTOPHE
+33(0)6 45 39 99 22
Le bourg – 46350 Reilhaguet
mail
ROBIN POUPARD
Paysagiste, entretien et création d’espace vert
+33(0)6 79 41 23 09
Laval – 46350 Reilhaguet
mail
FCS SERVICES
Multi-services
+33(0)6 71 99 12 55
Laval – 46350 Reilhaguet
mail
MENUISERIE LALANNE
Menuiserie, agencement, escaliers
Jérome LALANNE
+33(0)6 37 68 25 95
Clos de Cambret – 46350 Reilhaguet
mail
Les paysans
Les poulets label rouge
Ils sortent au printemps et le chant des coqs anime nos matinées, les chapons labellisés « volailles festives » annoncent l’arrivée des fêtes de fin d’année avant de régaler nos papilles.
L’agneau du Quercy
Un frère et une sœur, Pierre et Françoise, participent avec passion à entretenir traditions et terroir avec leurs fameuses brebis aux lunettes noires, les Caussenardes qui pâturent dans les prés et bois environnants. Ils produisent des « agneaux fermiers du Quercy » label rouge.
Les brebis sont appelées des Causses du Lot ou Caussenardes du Lot, elles sont originaires des plateaux calcaires du Lot : Les Causses du Quercy. C’est une brebis de grand format à la toison et tête blanche caractérisée par ses oreilles et lunettes noires.
La tonte un exercice qui demande dextérité et précision
La tonte pratiquée est exécutée selon la méthode « Bowen » qui consiste à tondre la brebis en 41 coups de tondeuse dans un ordre précis et standardisé, appelé plus couramment la méthode Néo-Zélandaise. La brebis est placée entre les jambes du tondeur assise sur son postérieur. Il existe même des championnats du Monde de rapidité de tonte. En France, l’association des Tondeurs de Moutons a pu organiser en 2019 pour la première fois ces championnats au Dorat (Haute-Vienne). Pour l’anedocte, il y a également une « fête des tondailles » qui se déroule chez nos voisins, à Martel, depuis 1992, dans un but de solidarité.
La tonte des moutons est très anciennement présente dans l’art, elle apparait ainsi au XVème siècle dans « Les très riches heures du Duc de Berry »